Soin purifiant complet du visage

Publié par Estelle Le 9 mars 2012 Commenter

Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire partager un petit rituel naturel afin de purifier votre peau et de lui redonner tout son éclat.

Les ingrédients (si vous ne les avez pas déjà tous sous la main) sont faciles à trouver et bon marché.

Ce soin a le grand avantage de vous offrir un moment de détente 100% naturel loin de nombre de produits cosmétiques riches en parabens, phtalates, alcool et autres ingrédients chimiques (la liste peut être longue…!)…

Ce soin se déroule en 3 étapes: bain de vapeur, gommage et masque.

 

Le bain de vapeur purifiant (fumigation)

La fumigation va servir à ouvrir les pores de votre peau et la préparer aux soins qui vont suivre.

Dans 1 litre d’eau, ajouter 1 branche de thym, 1 poignée de fleurs de lavande et 1 poignée de fleurs de verveine (ou un sachet d’infusion à défaut). Porter à ébullition, couper le feu et attendre quelques instants. Penchez-vous alors au-dessus du récipient, couvrez-vous la tête d’une serviette éponge et restez 5-10 minutes dans cette position.

Séchez-vous à l’aide d’une serviette propre.

Le gommage

 Le gommage a pour but de déloger les cellules mortes de votre peau, de l’adoucir et de faciliter la pénétration des actifs du masque.

Celui que je vous propose est, contrairement aux gommages à base de grains, non abrasif et donc non agressif pour votre peau.

Il vous suffit d’étaler 1 cuillère à soupe de miel sur votre visage et de masser doucement pendant un moment avec de petits gestes circulaires du cou jusqu’au front.

Rincez-vous ensuite soigneusement à l’eau tiède mais ne frottez pas trop fort pour ne pas vous irriter la peau.

Le masque purifiant

Pour réaliser ce masque purifiant, il suffit de mélanger dans un bol à l’aide d’une cuillère en bois 2 cuillères à soupe d’argile verte (Montmorillonite) ou de rhassoul avec de l’eau de source tiède pour obtenir une pâte onctueuse. Ajoutez 1 cuillère à soupe de levure de bière en paillettes (si vous en avez) et 2 gouttes d’huile essentielle de lavande (ou à défaut de citron, bergamote ou tea tree). Si vous avez la peau particulièrement sensible aux tiraillements, je vous conseille également d’ajouter 1 cuillère à café d’huile végétale (olive, amande douce, voire mieux nigelle car purifiante si vous en avez).

Gardez ce masque 10-15 minutes puis rincez-vous soigneusement. Utilisez en dernière eau de rinçage une eau citronnée.

Si vous n’avez pas la peau sensible (je vous recommande néanmoins de faire un essai sur une petite zone de votre visage au préalable), vous pouvez en dernier lieu passez un glaçon sur l’ensemble de votre visage afin de resserrer les pores de votre peau et d’activer la circulation pour vous donner un teint radieux. Au besoin, mettez le glaçon dans un gant ou une poche plastique pour éviter le contact direct avec la peau qui peut être irritant pour certains.

Vous aurez à l’issue de ce soin un grain de peau affiné, des imperfections atténuées et un teint plus lumineux.

Vous pouvez pratiquer ce petit rituel une fois par semaine pour entretenir l’éclat de votre peau.

N’hésitez pas à tester et à me donner vos impressions 😉

Donnez votre avis