Nous avons vu récemment quelques-unes des nombreuses applications du bicarbonate de soude.

Je ne sais pas si depuis vous en avez expérimenté certaines mais, le cas échéant, n’hésitez pas à venir nous donner vos commentaires!

La liste de ces usages et vertus est longue… Je vous avais promis davantage d’astuces concernant ce petit produit « miracle », les voici!

 

Utilisations cosmétiques diverses

 

Vous rêvez d’entretenir ou de stimuler la blancheur de vos dents? Le bicarbonate peut vous aider! Accusé à tort d’être trop abrasif, sa dureté est pourtant inférieure à celle des dentifrices du commerce! C’est un bon bactériostatique (il empêche le développement bactérien) de par sa teneur en sels inorganiques. Par ailleurs, il réduirait les saignements des gencives après quelques semaines d’utilisation et donc les risques d’infection. Enfin, la plupart des dentifrices sont enrichis en fluor et souvent même trop, ce qui est néfaste à notre santé.

Recette d’un excellent dentifrice maison: dans un petit pot hermétique, mettez 1-2 cuillères à café de bicarbonate, 8 cuillères à café d’argile blanche, 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree (renforce l’action blancheur et antibactérienne) et 2 gouttes d’huile essentielle de citron (ou de menthe poivrée, au goût de chacun!). Ajoutez un peu d’eau de source pour obtenir une pâte homogène facilement étalable sur votre brosse à dent. C’est un dentifrice sain, bio, économique et qui a une réelle action blancheur! 

 

 

 

Le bicarbonate permet également de réaliser des gommages doux maison. Le bicarbonate alimentaire a un grain légèrement plus gros que le bicarbonate pharmaceutique mais toujours moins que les gommages du commerce parfois trop abrasifs. Il laisse la peau lisse et douce et permet au maquillage de tenir toute la journée.

Pour réaliser un gommage maison express et pas cher: mélangez 3 volumes de bicarbonate avec 1 volume d’eau. Agitez bien puis appliquez cette pâte sur l’ensemble du corps et du visage en faisant des cercles concentriques afin de faire partir les cellules mortes et de libérer votre peau de ses toxines. Pensez à bien vous hydrater ensuite, votre peau sera d’autant plus réceptive 😉

 

La dureté de l’eau (la teneur en calcaire) abîme la peau, et notamment celle des bébés. Certains savons sont trop détergents alors que d’autres sont trop gras. Le bicarbonate permet lui de rétablir un équilibre d’acidité afin d’adoucir naturellement votre peau. De plus, il bloque le développement des bactéries et des champignons/mycoses permettant ainsi de soulager voire d’aider à guérir certaines affections cutanées telles que les irritations/démangeaisons, brûlures superficielles (dont les coups de soleil), l’érythème (notamment l’érythème fessier des nourrissons), l’eczéma (pour en savoir plus sur l’eczéma, cliquez ici http://www.eczema-atopique.com), les mycoses, l’urticaire, l’acné…

Pour réaliser un bain apaisant et détoxifiant: ajoutez 250 à 500g (la dose varie en fonction de la dureté de votre eau) de bicarbonate à l’eau de votre bain et restez-y au moins une vingtaine de minutes. Vous pouvez également ne faire qu’un bain de pieds afin de vous relaxer et de drainer les toxines (ajoutez dans ce cas-là 50-100g de bicarbonate dans une bassine d’eau chaude). Pensez également à ajouter un peu de bicarbonate dans l’eau de bain de bébé! 

 

 

 

 

 

Pour la consommation et la cuisson de certains aliments

 

Tous les fruits et légumes ne provenant pas de l’agriculture biologique contiennent malheureusement des résidus de pesticides que l’eau seule ne parvient pas à éliminer. Y ajouter du bicarbonate peut alors aider. En effet, légèrement abrasif, le bicarbonate va permettre de brosser les fruits et légumes afin d’en retirer la couche de cire, les poussières, les bactéries et les résidus de pesticides.

Pour assainir vos fruits et légumes: pour les légumes que vous ne pouvez pas toujours éplucher (tomates, aubergines, courgettes, poivrons…) ou les fruits que vous souhaitez consommer avec la peau (qui concentre le maximum de fibres et de vitamines), pensez à ajouter du bicarbonate à l’eau de rinçage (1 cuillère à café par litre d’eau). Laissez tremper quelques minutes puis frottez les fruits et légumes avant de les rincer à l’eau claire. 

 

Par ailleurs, le bicarbonate permet de réduire le temps de cuisson des légumes (notamment si votre eau est très calcaire) et de leur conserver une belle couleur. Il suffit pour cela d’ajouter une pincée de bicarbonate à l’eau de cuisson.

De même pour les légumineuses (légumes secs tels que lentilles, pois chiches, pois cassés), pour en diminuer le temps de cuisson et améliorer leur digestibilité, vous pouvez les faire tremper quelques heures dans de l’eau additionnée de bicarbonate ou ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate par litre d’eau de cuisson (il faudra alors jeter l’eau de cuisson, ce qui est plus difficile pour les lentilles corails ou les pois cassés par exemple d’où l’intérêt de les faire tremper ;-))

 

 

Pour une purée légère, moelleuse et digeste: ajoutez une pincée de bicarbonate au moment d’écraser les pommes de terre. C’est également valable pour une omelette lorsque vous battez les oeufs!

 

Enfin, le bicarbonate permet également d’attendrir la viande en corrigeant son acidité. On peut l’utiliser soit directement sur la viande crue en frottant le morceau avec un peu de bicarbonate puis en laissant reposer au moins une heure avant de rincer soigneusement; ou bien directement dans l’eau ou le jus de cuisson. Attention à la dose de bicarbonate utilisée (pour ne pas altérer le goût de la viande) et à la cuisson (le bicarbonate l’accélère!).

 

 

Pour l’entretien de la maison

 

Vos canalisations sont encrassées ou votre évier bouché et vous ne savez pas comment y remédier sans avoir recours à des produits très caustiques souvent dangereux pour l’environnement? Là encore, le bicarbonate peut vous apporter une solution.

Recette pour déboucher: mélangez un bol de bicarbonate et un bol de sel fin. Versez ce mélange dans la canalisation. Ajoutez ensuite un bol de vinaigre blanc ce qui va produire une réaction dégageant de la mousse blanche: laisser agir jusqu’à ce que la mousse se résorbe (comptez un bon quart d’heure). Enfin versez de l’eau bouillante. Recommencez l’opération si nécessaire. 

 

Vous avez une plaque de cuisson vitrocéramique ou à induction? Les produits spécifiques (eux-mêmes légèrement abrasifs la plupart du temps) vendus pour les nettoyer sont souvent chers et toxiques… Essayez de saupoudrer de bicarbonate une éponge mouillée puis frottez doucement la vitre avec des mouvements circulaires, rincez, essuyez et… constatez! Il en est de même pour les vitres d’un poêle ou d’un insert: de l’eau chaude, 1 cuillère à soupe de bicarbonate et un peu de cendres tièdes ou froides. Frottez et admirez le résultat :-)

 

Le bicarbonate peut également améliorer l’efficacité de votre lessive tout en diminuant la quantité de produit lessiviel utilisé, en favorisant le détachage, en désodorisant le linge et en blanchissant ou en ravivant les couleurs! Il suffit d’ajouter une cuillère à café de bicarbonate dans le bac (ou la boule) de lavage et de mettre moins de lessive. Vous pouvez également remplacer votre adoucissant par du bicarbonate en mettant dans le bac de rinçage de votre machine à laver 1 verre d’eau chaude dans lequel vous aurez dilué 2 cuillères à soupe de bicarbonate: votre linge sera tout doux et désodorisé!

 

 

Pour fabriquer vous-même votre lessive maison: dans un bidon de 3 litres, au dessus d’un évier ou d’un lavabo, faites dissoudre 50g de copeaux de savon de Marseille dans 1 litre d’eau chaude puis ajoutez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Attention, le mélange mousse beaucoup! Complétez ensuite avec de l’eau froide jusqu’à la moitié du bidon puis secouez énergiquement. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, d’eucalyptus ou de mandarine pour parfumer 😉

 

Les beaux jours reviennent et vous pouvez enfin prendre vos repas sur la terrasse au soleil… Mais avant ça, il faut nettoyer le mobilier de jardin qui a passé l’hiver aux prises avec les éléments…

Pour raviver vos meubles en plastique ou en rotin, faites dissoudre 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans un demi-litre d’eau chaude. Ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre d’alcool et un peu de détergent. Frottez vos meubles avec ce mélange puis rincez soigneusement et essuyez: les dépôts et les odeurs devraient normalement s’être envolés 😉

 

 

La liste des propriétés du bicarbonate est tellement longue que je pourrais encore en faire une dizaine d’articles au moins! Un petit livret gratuit à l’attention de mes fidèles lecteurs est en préparation afin de vous donner encore davantage d’astuces pour pouvoir appliquer tous les bienfaits du bicarbonate.

J’espère que ces quelques conseils vous seront déjà utiles et que vous n’hésiterez pas à les mettre en application 😉

 

 

Je termine en vous offrant ce beau bouquet de fleurs printanier pour célébrer l’arrivée des beaux jours :-)

Et une dernière astuce pour le conserver plus longtemps:  ajoutez une pincée de bicarbonate dans l’eau du vase 😉

2 Réponses.

  1. Scarlatti dit :

    Bonjour Estelle,

    Alors ma recette santé bicarbonate de soude contre l’herpès labial.. dés le début de la crise, mais cela fonctionne aussi si le bouton est déjà là, badigeonner de bicarbonate de façon à former une croûte sur la zone douloureuse, et sur les aphtes qui sont bien souvent à l’origine des crises d’herpès.
    Cela permet de sécher l’inflammation très rapidement et diminue la douleur, contrairement aux pommades chimiques qui ne font bien souvent qu’aggraver la situation (10 jours en moyenne contre 2 à 3 jours avec le bicarbonate). Si on complète avec l’homéopathie vaccinotoxinum en unidose ça fait l’affaire!

    A bientôt!

    • Estelle dit :

      Merci beaucoup Laurence pour cette astuce et si un lecteur fait le test, n’hésitez pas à venir nous donner votre commentaire en retour 😉
      L’extrait de pépins de pamplemousse (avec un taux de bioflavonoïdes assez élevé de préférence, 800 minimum) est également très efficace sur le fameux « bouton de fièvre » 😉

Donnez votre avis