Une nouvelle petite recette expérimentée et plutôt réussie que je tiens à partager avec vous 😉

Le millet (ou mil) est une céréale principalement cultivée en Afrique et en Asie.

Energétique, nutritif et sans gluten, il est surtout consommé sous forme de galettes ou de bouillies.

Il a une odeur et un goût assez prononcés dû à la présence d’un flavonoïde, composé végétal naturel qui par son action antioxydante possède d’importants bénéfices pour la santé. C’est pourquoi, je n’ai pas utilisé exclusivement de la farine de millet pour cette recette mais je l’ai associée avec de la farine de riz au goût plus neutre.

Le farine de millet se trouve en magasin bio et se conserve préférentiellement au réfrigérateur ou au congélateur.

Cette recette est sans gluten ni lactose pour convenir à tous mais si vous supportez bien les deux, vous pouvez remplacer le lait végétal par du lait de vache (bio de préférence!) et la farine de riz par de la farine de blé (bio et semi-complète de préférence!)

 

Ingrédients:

 

– 50g de farine de millet

– 100g de farine de riz

– 2 oeufs

– 60 g de purée d’amandes (ou de noisettes)

– 40g d’huile de pépin de raisin (ou d’olive)

– 60g de sucre de canne complet (rapadura)

– 100 mL de lait de riz

– 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (ou levure chimique sans gluten)

–  1 grosse pomme (ou 2 petites) coupée en dés

– 1 poignée de raisins secs réhydratés dans de l’eau chaude

– 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée

 

Préchauffez le four à 180°C (th.6)

Dans un bol, battez les oeufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux.

Ajoutez la purée d’amandes et l’huile puis le lait, les farines et la levure.

Remuez bien afin d’obtenir une pâte homogène.

Ajoutez ensuite les dés de pomme et les raisins secs.

Huilez un moule et versez-y le mélange.

Saupoudrez de noix de coco râpée et enfournez pour 35 minutes (peut-être en peu plus en fonction de votre four mais faites le test du couteau: plongez un couteau propre dans le gâteau et si la lame ressort « sèche », c’est que l’appareil est cuit ;-))

 

 

 

Bon appétit aux gourmands :-)

 

4 Réponses.

  1. Charles dit :

    Hmmm ça a l’air bon ! :p

  2. domi dit :

    En effet semble bien appétissant mais quid du nombre de calories au 100 g ??? bon tant pis je le consommerai avec une salade ;))

    • Estelle dit :

      En naturopathie, l’avantage c’est que l’on ne compte pas le nombre de calories! En effet, si l’alimentation est variée et équilibrée avec l’apport de nutriments et de graisses de qualité et dans des proportions dites « raisonnables », compter les calories est tout bonnement inutile…! 😉

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