Fruits & Légumes du mois de mai

Publié par Estelle Le 4 mai 2012 2 Commentaires

Vous n’êtes pas sans savoir combien il est important d’essayer d’observer au maximum la saisonnalité des fruits et légumes.

Pourquoi?

Tout d’abord parce qu’ils sont généralement meilleurs lorsque c’est la pleine saison, arrivés à pleine maturité sous un soleil naturel et non grâce à des procédés chimiques qui finissent de les faire mûrir en cours de transport!

D’autre part, s’ils sont cultivés hors saison, ils sont bombardés de rayons gamma issus de substances radioactives pour les aider à mûrir et augmenter leur durée de consommabilité, ce qui, selon des études, réduit la durée de vie et la fertilité des animaux de laboratoire : il y a donc probablement le même risque chez l’homme…

Par ailleurs, cela permet également un meilleur apport en vitamines et nutriments utiles pour maintenir un bon état de santé.
En effet, les fruits et légumes mûris « dans le camion » perdent plus de 70% des vitamines et nutriments qu’ils devraient nous apporter. De plus, il a été prouvé que l’irradiation qui prolonge la durée de vie des fruits provoque des lésions intestinales et augmente les risques de cancer chez les animaux de laboratoire…
Enfin, parce qu’ils sont généralement moins chers: en effet, qui dit de saison, dit généralement local et faire venir un fruit ou un légume  en camion ou en avion est forcément plus cher que de consommer local (exception faite des végétaux exotiques bien sûr).

 

Pour le mois de mai, voici la liste (non exhaustive) des fruits et légumes de saison que l’on commence à rencontrer sur nos étals.

 

Fruits du mois de mai: 

 – Avocat
 – Banane
 – Citron
 – Fruit de la passion
 – Kiwi
 – Mangue
 – Melon
 – Nectarine
 – Orange
 – Orange sanguine
 – Pamplemousse
 – Papaye
 – Prune
 – Pêche
 – Tomate

 

 

 

 

 

Légumes du mois de mai:

 – Ail
 – Asperge blanche
 – Asperge verte
 – Aubergine
 – Bette
 – Betterave rouge
 – Chou frisé
 – Chou-chinois
 – Chou-fleur
 – Chou-rave
 – Concombre
 – Epinard
 – Fenouil
 – Laitue romaine
 – Oignon
 – Petit oignon blanc
 – Pomme de terre
 – Radis
 – Radis long
 – Rhubarbe

 

 

 

Usez-en et abusez-en même, bio de préférence comme toujours mais à défaut correctement lavés (le bicarbonate peut se révéler utile à cette étape comme nous le verrons dans un prochain article 😉 ), épluchés et cuits!

2 Réponses.

  1. Joseph dit :

    Bonjour Estelle,
    Merci de poster regulierement sur ton blog.
    J’apprecie enormement toutes les nouvelles choses que j’apprend grace a ton travail.

    Continue comme ca 😉

  2. Estelle dit :

    Merci Joseph, ça me fait très plaisir et m’encourage à poursuivre 😉

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